Palixi : le nouveau nom de PapaFlix, l'ancien Tirexo (2024)

Nouveau changement de nom et d'adresse pour Tirexo! Après PapaFlix, le célèbre site de téléchargement et de streaming illégal devient Palixi. Zone Telechargement, l'autre plateforme populaire, n'a toujours pas refait surface.

Nouveau rebondissem*nt dans "l'affaire Tirexo" ! Quelques semaines après sa fermeture subite,le célèbre site francophonede téléchargement et de streaming illégal change encore de nom et d'adresse. Il devient ainsi Palixi, au lieu de PapaFlix, appellation qu'il avait adopté pour son grand retour à la fin du mois de mai. Mais cette fois, pas de modification profonde, contrairement à sa dernière réincarnation qui avait nécessité une importante refonte avec une reconstruction complète de son catalogue : hormis le nom et l'adresse, Palixi reprend à l'identique l'interface, l'organisation, les outils et le fonds de PapaFlix. Et l'URL de PapaFlix est automatiquement redirigée vers Palixi, ce qui évite aux habitués de se lancer dans de nouvelles recherches. Des recherches toutefois très simples, dans la mesure où même Google – qui n'hésite pourtant pas à bannir les sites de piratage de ses pages de résultats – référence parfaitement les deux appellations… Les amateurs de films, de séries, de logiciels et d'autres contenus "gratuits" vont encore pouvoir se réjouir !

Une nouvelle adresse pour PapaFlix, ex-Tirexo

Ce nouveau changement de nom et d'adresse constitue le dernier rebondissem*nt en date de l'histoire de Tirexo. De fait, fin mai 2022,trois semaines après sa fermeture surprise, fin avril, Tirexo réapparaissait sous un nouveau nom. Rebaptisé PapaFlix – sans doute en clin d'œil à Netflix… –, ce célèbresite francophone de téléchargement et de streaming illégalfaisait peau neuve, dans une version en chantier – l'interface a évolué en quelques jours –, mais tout à fait fonctionnelle : on y retrouvait non seulement de nombreux contenus, classés par catégories, avec un moteur de recherche efficace,mais aussi des nouveautés en films et en séries. Ce sont les administrateurs de la plateforme qui l'avaient annoncé ce grand retour sur le groupe Telegram associé à Tirexo, en prévenant de la présence de quelques bugs – petit* défaut qui ont disparu depuis. On ignore pourquoi le site a changé de nom le 4 juin pour devenir Palixi, dans la mesure où rien ne change en apparence. mais on peut supposer qu'il s'agit d'une mesure pour échapper aux radars d'autorités comme l'Arcom.

Zone Telechargement : le site historique toujours fermé

En revanche, rien de nouveau pour Zone Telechargement, l'autre grand "catalogue" en ligne de contenus piratés, qui faisait office de référence dans le domaine, qui avait fermé brusquement deux jours après Tirexo, pour les mêmes raisons. Mais compte tenu de l'engouement des utilisateurs de ce genre de service, on imagine que la plateforme refera également surface prochainement, probablement sous un nouveau nom. Et le vide créé par la disparition brutale de ces deux plateformes populaires a entrainé les utilisateurs vers des sites similaires et des des clones plus ou moins aboutis. Et avec l'inflation qui frappe tous les secteurs de l'économie en ce moment, on peut supposer que certains se désabonneront des services payants comme Netflix pour se tourner vers de solutions illégales…

Fermeture de Tirexo et de Zone Telechargement : l'explication

On en sait plus sur la fermeture surprise de Tirexo et de Zone-Téléchargement. Fin avril 2022,ces deux sites francophones populaires de téléchargement et de streaming illégal ontmis brusquement la clé sous la porte, à deux jours d'intervalle, et sans avertissem*nt, au grand dam des amateurs de contenus "gratuits".En lieu et place du traditionnel catalogue sur la page d'accueil de Zone Telechargement (Zone-Téléchargement ou ZT pour les intimes), on pouvait lire un message des administrateurs annonçant la nouvelle. Sans donner d'explication précise sur la raison de cette décision soudaine et sans laisser le moindre espoir de retour pour les habitués. "C'est sur ces quelques lignes que nous vous annonçonsla fermeture du site ZT. Oui, c'est bien la fin, aucune blague, toute chose n'est pas éternelle. […]La base de donnée seraentièrement détruite et le CMS ne serapas diffusé, il n'y aura aucune reprise ou suite", pouvait-on lire dans cette surprenante annonce du lundi 25 avril. Deux jours auparavant, lesamedi 23avril, les responsables de Tirexo diffusaient un message du même genre: "L'aventure Tirexo s'arrête là. Merci pour tout. Vous pouvez rager, hurler, nous insulter (si, si, on a droit à ça, j'ai dû enlever des commentaires, ça faisait mal au cœur), ça n'enlèvera rien de ce que nous avons fait pour nous et vous jusqu'ici. Bye." À la différence deZone Telechargement, le catalogue de Tirexo est encore accessible, avec mais plus aucun lien de téléchargement ou de streaming n'est disponible dans les fiches.

Une semaine après l'annonce, on en apprenait un peu plus que la raison de cette fermeture brutale. De fait, c'est l'Alliance for Creativity and Entertainment (ACE ou Alliance pour la créativité et le divertissem*nt) qui était à l'origine de cette décision. Créée en 2019, cette organisation regroupe plus de 30grandes entreprises mondiales de divertissem*nt, de cinéma et de production de contenus protégés par le droit d'auteur (parmi lesquelsDisney, Netflix, Warner Bros, Universal, Sky, BBC, Amazon et Hulu)dans le but de protéger leurs intérêts, en luttant notamment contre toutes les formes de téléchargement illégal. C'est elle qui aurait contacté les administrateurs des deux sites – qui totalisent tout de même plus de 30 millions de visites par mois… – en les intimant de cesser immédiatement leurs activités. Il faut croire que les arguments de l'ACE ont du être particulièrement convaincants puisque les propriétaires de ces sites situés respectivement en Tunisie (Zome-Téléchargement) et au Maroc (Tirexo) ont immédiatement baissé le rideau, de crainte sans doute de poursuites judiciaires et de (très) lourdes amendes…

Car, sans même parler de la pression de l'ACE,Tirexo, Zone Telechargement et tous les autres sites proposant des liens vers des contenus piratés s'exposant aux foudres de l'Arcom (la nouvelle autorité qui succède à la fois au CSA et à l'Hadopi), qui mène depuis le début de l'année une chasse féroce et visiblement très efficace contre toutes les plateformes s'adonnant au "partage" d'œuvres protégées, notamment en streaming (voir notre article).

Sites de téléchargement et de streaming illégal : la guerre des clones

On s'en doute, ces fermetures subites et quasi simultanées fin avrilont fait l'effet de véritables bombes dans le petit monde des adeptes du téléchargement "gratuit" et du streaming illégal, les deux "services" proposés par ces célèbres plateformes qui, sans héberger le moindre fichier,donnaient tous les liens permettant de récupérer des contenus de toute sorte (films, séries, émissions TV, musiques, logiciels, jeux, magazines, livres, etc.). De manière très simple et sans véritable risque, contrairement aux torrents très surveillés, grâce notamment à la technique du "direct download".

La fermeture subite de deux sites "de référence" fin avril a fait craindre un momentla fin des sites "pirates"? La suite des événements a prouvé que les choses ne sont pas aussi simples.Car dans le milieu du téléchargement et du streaming illégal, les sites spécialisés ont l'habitude de changer régulièrement d'URL (l'adresse sur Internet) pour passer sous les radars. Et les plus populaires sont souvent imités, pour ne pas dire clonés, par des "pirates de pirates" qui souhaitent attirer des visiteurs par usurpation de notoriété. Sans compter que les "bonnes adresses" se partagent très facilement sur les blogs et les réseaux sociaux (voir notre article). En outre, quand Tirexo et Zone Telechargement sont "tombés", d'autres plateformes sont restées en activité, tels Extreme Download, Wawacity, Annuaire-Telechargement, LibertyVF, Cpasmal ou Zone Annuaire pour ne citer que les plus prisées. Sans parler des multiples clones de ces deux sites de référence, qui continuent leurs activités, en profitant du désarroi des anciens utilisateurs. Certes,il n'est pas dit que tous surviventsi l'Arcom et les ayants-droits maintiennent leur pression en entamant des poursuites judiciaires et en demandant des blocages et des fermetures. Mais l'expérience montre que la chasse au piratage n'est pas simple, tant les acteurs du secteurs sont nombreux et agiles. Et même s'il devient difficile de trouver les "bonnes adresses", il semblerait que les amateurs puissent encorerécupérer des contenus protégés par le droit d'auteur sans rien payer…

Palixi : le nouveau nom de PapaFlix, l'ancien Tirexo (2024)

FAQs

Palixi : le nouveau nom de PapaFlix, l'ancien Tirexo? ›

Nouveau changement de nom et d'adresse pour Tirexo ! Après PapaFlix, le célèbre site de téléchargement et de streaming illégal devient Palixi et propose même une formule Premium. Zone Telechargement, l'autre plateforme populaire, n'a toujours pas refait surface.

Qu'est-ce que Tirexo ? ›

Tirexo est un site de téléchargement mis à jour depuis 2017 et alimenté très régulièrement en nouveau contenu. Vous y trouverez tout types de films HD, mais aussi de nombreux autres fichiers à télécharger depuis un interface simple et "user-friendly". Le site Tirexo compte à ce jour : +95000 films.

Pourquoi Tirexo à ferme ? ›

Une semaine après l'annonce, on en sait un peu plus que la raison de cette fermeture brutale. De fait, c'est l'Alliance for Creativity and Entertainment (ACE ou Alliance pour la créativité et le divertissem*nt) qui sera à l'origine de cette décision.

Qui remplace zone téléchargement ? ›

Véritable alternative à Zone Téléchargement, Extreme Down est une des plateformes de téléchargement les plus populaires avec des milliers de films disponibles.

Quel site remplacer Tirexo ? ›

Tirexo fait son grand retour ! Moins d'un mois après l'annonce de sa fermeture, le site pirate renaît de ses cendres. Complètement transformée, la plateforme de streaming illégal se fait désormais appeler PapaFlix.

Quel remplaçant pour Tirexo ? ›

Voici les 5 meilleures alternatives à Tirexo en 2022
  • Extreme-Download. Extreme Down ou (Extreme Download) est sans aucun doute l'un des meilleurs sites de téléchargement gratuit et sans compte. ...
  • Wawacity. ...
  • Free-Telecharger. ...
  • Zone-Annuaire. ...
  • eMule-Island.
Apr 24, 2022

Pourquoi Zone Telechargement a fermé ? ›

Zone Téléchargement a hébergé des contenus protégés par le droit d'auteur. Cela dit, la plateforme d'accès aux annuaires de téléchargement reste illégale. En effet, pour la simple raison qu'elle propose des contenus sans en avoir les droits, les autorités ont essayé de fermer ce site depuis plus de 10 ans.

Où télécharger des films en 2021 ? ›

5 sites exceptionnels pour les téléchargements gratuits de films en 2021
  • OXTORRENT. Ce site n'a pas été mis en première position pour le plaisir. ...
  • Zone-Telechargement. Déjà, le nom donne une idée de la valeur que pourrait avoir cette plateforme. ...
  • LibertyVF. ...
  • Extreme Download. ...
  • Wawacity.

Pourquoi ZT ZA ne fonctionne pas ? ›

Si c'est votre cas, la raison est simple : votre fournisseur d'accès à internet a mis ce site sur une liste noire, une liste de blocage… et il a été contraint par une décision de justice. Pour « désactiver » le site, les opérateurs ont simplement modifié leurs DNS.

Quel est le meilleur site pour télécharger des films gratuitement ? ›

Classem*nt des meilleurs sites de téléchargement direct pour télécharger gratuitement un film ou une série
  • Wawacity.
  • Extreme Download.
  • eMule Island.
  • CpasBien.
  • Liberty VF.

Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Gregorio Kreiger

Last Updated:

Views: 5455

Rating: 4.7 / 5 (57 voted)

Reviews: 80% of readers found this page helpful

Author information

Name: Gregorio Kreiger

Birthday: 1994-12-18

Address: 89212 Tracey Ramp, Sunside, MT 08453-0951

Phone: +9014805370218

Job: Customer Designer

Hobby: Mountain biking, Orienteering, Hiking, Sewing, Backpacking, Mushroom hunting, Backpacking

Introduction: My name is Gregorio Kreiger, I am a tender, brainy, enthusiastic, combative, agreeable, gentle, gentle person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.